Captain Covid

Par ISABELLE COUSIN, publié le mardi 8 juin 2021 10:24 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 10:24
Unknown.jpeg
Bravo à la section euro du Condo pour le film Captain Covid qu'ils ont réalisé pour le festival Actu 2021 de Forbach !

Bonjour ! Ici Mélissa de Schoeneck, en direct, spécialement pour vous, avec l’équipe du film Captain Covid, depuis le e-lab du territoire de Forbach. Ce film vous est présenté par la section européenne du Condo et leur professeur d’anglais, M. Martiné ! Sous vos applaudissements !

Et des applaudissements, ils en méritent ! Une vraie équipe de pro !

Un lycée, des élèves, un virus, un bouclier transparent, des blouses blanches, du gel qu’on manie comme un pistolet, des masques… de la motivation. Tout y était !

Mélissa, quel beau travail de journaliste ! Les bonnes questions, le ton approprié, de l’espace pour les réponses, la bonne posture. Bravo !

Une journaliste, des acteurs, des figurants, des techniciens de l’image et du son, du montage… Ils ont TOUT fait !

Du talent visible dès l’écriture du script, de la créativité, de l’inspiration (merci l’affiche de Captain America en salle d’anglais, celle qui fera tilt dans la tête des amateurs de BD et de super héros !), du bagout, et en plus, ils captent la lumière comme personne !

Alors merci au Festival Actu qui leur a offert une mise en lumière bien méritée. Même à distance. Merci à leur professeur qui les a inscrits et guidés et s’amuse aussi à jouer son propre rôle. Et dans le rôle de M. Martiné, M. Martiné !! ;)

Quel plaisir de voir des élèves s’amuser, apprendre, être créatifs, soudés et complémentaires ! Un très beau travail d’équipe, et une complicité palpable dans le court-métrage et pendant l’interview.

Et si le résultat est à la hauteur, c’est parce que les enjeux ont été saisis par tous ces jeunes.

Actualité du sujet et importance calculée en fonction de son impact sur eux et sur la population en général. Et qu’est-ce qui a le plus impacté la majorité des gens cette année si ce n’est la pandémie ??! Bref, excellent choix de sujet.

Le fond : parfait.

La forme : excellente !

Ils ont bien sûr veillé à être compris malgré la barrière de la langue : tout se déroule en anglais avec une pointe d’allemand.

Ils ont « pensé » en anglais et choisi du vocabulaire simple, même si, comme le souligne Messaoud (alias notre formidable et très très déterminé Captain Covid : « - Mike, are you serious ? - YES, I AM !! But don’t call me Mike. My name is Covid, Captain Covid ! ») parfois, c’est dur de faire simple quand un mot plus compliqué conviendrait davantage.

Ils ont aussi pensé au public non anglophone. Merci Cyrielle pour les sous-titres et les idées et le montage et la formidable prestation d’infirmière diabolique, miss Divoc ! Heureusement que les miroirs existent !

Et comme le rappelle Yannick (Yannick, deux fois attrapé en défaut de masque par Captain Covid ! Pour la peine, il a aussi eu droit à un rappel de gel hydro alcoolique !), ils ont également pensé au public plus jeune. Eh oui ! Le Festival Actu, c’est pour tout le monde, de la primaire au post-bac et au-delà ! Pour satisfaire le public (en particulier les plus jeunes, mais en vrai, ça marche sur tout le monde) et le faire rire, un bêtisier a été ajouté par notre équipe. Et ça marche : on rit !! Cyrielle a pris plaisir à le monter et on constate que la patience du réalisateur-producteur, j’ai nommé Quentin (un grand grand bravo M. Richard !) a souvent été mise à rude épreuve. Repassez-vous la vidéo et vous verrez qu’il est question de sa mère et de menaces physiques… ;) On sent les longues heures de plateau qui s’accumulent… ;) Et le professionnalisme de sa direction d’acteurs : « Euh… fais au moins semblant de chercher quand tu rentres dans la pièce… » (ben oui, ça colle mieux avec la scène, Captain !)

Un sujet sérieux, un témoignage des conditions de vie à l’école en période de pandémie en 2020-2021, de l’anglais, du cinéma, des Comics !

MERCI POUR TOUT ! Et sachez que votre public espère vous revoir l’an prochain !

Zéro pression, hein !

Mais on vous attend ! ;)