« Des Lampes dans la nuit » : visite des coulisses en VIP pour le Condo !

Par ISABELLE COUSIN, publié le lundi 6 novembre 2023 21:53 - Mis à jour le lundi 6 novembre 2023 22:12
COUV.jpg
Quand l’enthousiasme pour le spectacle vivant devient contagieux !

Jeudi dernier, le 2 novembre après-midi, madame Frigau-Demole et moi-même, avons accompagné des élèves volontaires de 1ère et de 2nde aux Anciennes Forges, la salle de spectacle de Stiring-Wendel, pour voir en action et entrer en dialogue avec toutes les équipes d’artistes et de techniciens qui ont permis à Jacky Locks de créer le désormais fameux Opéra-Rock « Des lampes dans la nuit », sur l’histoire de la mine.

La mine de chez nous, pas celle de Zola, pas celle du Nord, la nôtre. De sa création jusqu’à sa fermeture et même au-delà puisque le spectacle fait voyager les spectateurs entre différentes époques, notamment entre les années 40 et l’an 2100 !

Un spectacle magnifique composé de tableaux tous plus saisissants les uns que les autres. Plus d’une centaine de choristes (souvent tous sur scène en même temps), une quarantaine de musiciens (orchestre symphonique et orchestre rythmique), et une troupe de danseuses.

Spectacle d’autant plus magnifique que nous en connaissions les coulisses : les loges, la salle de catering, les endroits où les accessoires et costumes étaient stockés, le nombre de répétitions de chaque équipe, les noms des encadrants, la gentillesse et le professionnalisme de ces musiciens, choristes, danseurs.

Un remerciement particulier à Jacky Locks qui nous a accueilli alors même qu’il était en pleine répétition, à sa fille, Aurélia Locks, auteure de cet opéra, à Damien Blanchot, directeur de production et l’un des solistes principaux, à notre guide, Michael, régisseur, et au directeur du Conservatoire, M. Sibille. Tous nous ont fait très bon accueil et nous ont transmis leur passion.

Cet Opéra-Rock est le résultat d’un travail titanesque de presque deux ans, d’un montage financier compliqué, et surtout, d’une somme incroyable de talents, de compétences, de répétitions, de joie et d’enthousiasme !

Mais que dire de cet après-midi de rencontre pré-spectacle avec les élèves ?

  1. Que c’était pendant les vacances ! Eh oui… Et pourtant, 20 élèves ont fait le déplacement et leurs parents ont joué le jeu (merci à eux !)
  2. Que c’était étonnant parce que le monde du spectacle est lui-même incroyablement étonnant pour les néophytes non musiciens que nous sommes !
  3. Que c’était instructif parce que tout était bien organisé : notre guide était régisseur et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un passionné qui connaît bien et adore le monde dans lequel il travaille !
  4. Que c’était important pour l’avenir parce qu’entre deux présentations et explications, il a été question des différents métiers du spectacle et des écoles qui y préparent. Même si on l’a bien compris : rien de tel que l’expérience du terrain et rien de tel que les gens polyvalents, aux connaissances plurielles, parce que sur une scène, on a besoin de tous les types de talents : TOUS ! Plus vous en savez, dans les domaines les plus variés, plus le monde du spectacle vous remerciera. De la connaissance de la musique, de la danse, bien sûr, mais aussi d’AutoCAD, de la littérature, de la géométrie, de… tout en fait ! Le spectacle, c’est comme la vraie vie. Tout et tout le monde est important ! La contribution de chacun est essentielle pour arriver au produit fini.

Cette liste est bien sûr non exhaustive. Avoir vu les artistes au travail, chef de chœur, choristes, musiciens, auteure, chorégraphe, tous en train de régler les « détails » avec les « ingé son, lumières, retour », etc., avoir entendu leurs voix, avoir vu leur sérieux (le tout dans une bonne humeur qui faisait envie), avoir vu leurs accessoires (lampes de mineurs, pioches, pelles) et avoir constaté ensuite l’excellence du résultat final : c’était EXTRAordinaire !

Si vous n’avez pas encore vu ce spectacle, il n’est peut-être pas trop tard ! Il reste quelques places pour les soirées à Freyming (salle Gouvy, les 13 et 14 janvier) et à Saint-Avold (Centre culturel Pierre Messmer, les 20 et 21 janvier).

Voici le lien de la billeterie :

www.helloasso.com/associations/choeur-de-moselle/evenements/des-lampes-dans-la-nuit-l-opera-rock

N’hésitez pas ! Vous ne serez pas déçus !

Encore merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser et de profiter de ce projet culturel hors normes:

notre équipe de direction,

le Conservatoire de Forbach et son directeur, Monsieur Sibille,

son assistante de direction, madame Isel,

ainsi que Jacky Locks lui-même, entouré de toutes ses équipes.

 

Isabelle COUSIN, référent culture