Jacky LOCKS, l’homme aux 2000 choristes, revient avec un nouveau spectacle sur l'histoire de la mine !
De quoi s’agit-il ? D’un Opéra Rock intitulé « Des Lampes dans la Nuit »
C’est quand ? Le samedi 4 novembre à 20h30 et le dimanche 5 novembre à 15h30
Où ça ? À Stiring, à l’Espace les Anciennes Forges
De quoi ça parle ? Des mines de charbon en Moselle.
Résumé rien que pour vous, écrit par Jacky Locks lui-même :
Nous sommes dans le futur. Les mines sont fermées depuis longtemps. Tout ce qui reste des anciens sites miniers n’est que friche industrielle. Seules les populations environnantes connaissent encore le passé du lieu. Un peu comme une légende. Cela fait partie d’une époque révolue, lointaine. L’ancien site du puits Wendel va être vendu à une entreprise privée de service informatique pour en faire un Data Center. L’entreprise compte exploiter les anciennes galeries souterraines pour en faire des systèmes de refroidissement. Les acheteurs ne sont pas de la région et ont une connaissance très succincte du passé minier et de la mémoire du lieu. Lorsqu’ils se rendent sur place pour une visite, ils sont confrontés à des squatteurs. Ces derniers ne semblent pas décidés à se laisser chasser…
Quelques chiffres, histoire de vous en mettre plein la vue :
- 2h de spectacle
- 120 choristes
- 1 orchestre symphonique
- 1 orchestre rythmique
Ils ont répété pendant un an. Ils sont prêts. Ils ont hâte de partager avec vous leur spectacle ! C’est une création de A à Z, de l’histoire à la musique !
Venez nombreux !
Tarif unique : 26 €
Où est-ce qu’on réserve ?
Ici :
www.helloasso.com/associations/choeur-de-moselle/evenements/des-lampes-dans-la-nuit-l-opera-rock
Vous ne pouvez pas venir à Stiring ? Bonne nouvelle ! Ils ont d’autres dates à venir ! A Freyming-Merlebach (Le Gouvy) les 13 et 14 janvier 2024 et à St Avold (Centre Culturel Pierre Messmer-CAC) les 21 et 22 janvier 2024 !
Pour information, sachez que Jacky LOCKS, ce génie de la musique et du chant, nous a fait l’amitié de venir au lycée la semaine dernière.
A cette occasion, il a raconté son parcours, son amour de la musique, ses rencontres avec le show biz (lui qui était professeur de musique dans le secondaire avant de passer à la fac). On a pu comprendre qu’il a un très beau carnet d’adresses, ainsi qu’un attachement marqué pour Jean-Jacques GOLDMAN.
Il a aussi expliqué son nouveau spectacle et échangé avec nos élèves de 1_5 et avec une partie de nos élèves de 2nde. Toutes les questions étaient les bienvenues et il a répondu à tout sans fard.
Pourquoi pas davantage de pub ? Parce qu’elle n’était pas autorisée.
Pourquoi dans notre lycée ? Parce que ce projet culturel nous a gentiment été proposé par M. SIBILLE, directeur du Conservatoire de musique et de danse de Forbach. On en profite pour le remercier ici.
Monsieur Jacky LOCKS a beau être devenu une star qui côtoie d’autres stars, il a su garder beaucoup d’humilité et de gentillesse. Rappelons-le, il est originaire de chez nous (né à Freyming), et il revient pour nous livrer un spectacle qui parle de ce qu’il a bien connu : notre bassin et ses mines, leur histoire et leur avenir !
Un grand merci à lui !
Un grand merci à nos chefs aussi qui nous ont suivis : M. DENET, qui a tout de suite accepté et suivi le projet, M. ZANELLA, qui a suivi toute la logistique, et M. KALLIN qui est venu écouter Jacky LOCKS en présence de nos élèves.
Prochaine étape : une visite de la salle, la veille des spectacles, un entretien avec les artistes présents, musiciens, choristes, et un filage d’une heure (oui, on aura la primeur du show), le jeudi 2 novembre (oui, ça tombe pendant les vacances, mais plus de 20 élèves volontaires ont accepté de faire le déplacement). On vous racontera, promis !
A très vite et bonnes vacances à tous !
Isabelle COUSIN et Isabelle FRIGAU-DEMOLE