Le Condo à Mayence : encore une journée réussie pour la section euro Allemand !

Par ISABELLE COUSIN, publié le mardi 6 octobre 2020 20:02 - Mis à jour le mardi 6 octobre 2020 20:05
20201005_151618.jpg
Rencontres amicales, préoccupations climatiques, espèces disparues et environnement

Merci à nos deux organisatrices, mesdames Thiel et Alliot-Braune, pour ce message au sujet de leur sortie à Mayence avec nos élèves de la section euro Allemand !

Bonne lecture !

C´est seulement une fois dans le bus que les élèves de la section européenne allemand ont pu y croire : la sortie tant attendue à Mayence pouvait bien avoir lieu ! Jusqu´au dernier moment, il était à redouter que le Robert Koch Institut de Berlin, référent santé en Allemagne, place notre région en zone rouge, le Grand Est étant en effet la dernière région française à ne pas être considérée comme étant à risque face à la pandémie de Covid 19.

Après un voyage bien animé grâce à l´élève de terminale Daniel qui nous a montré ses talents de DJ et de metteur d´ambiance, nous sommes arrivés dans la capitale de la Rhénanie-Palatinat. Le groupe s´est alors scindé en deux : les élèves de seconde et terminale sont partis avec Madame Alliot-Braune, pendant que les élèves de première de Madame Thiel ont été chaleureusement accueillis par leurs correspondants, leurs professeurs et leur chef d´établissement. Nous les remercions pour leurs cadeaux de bienvenue qui nous ont fait chaud au cœur par ce temps maussade !

Les binômes franco-allemands ont d´abord appris à se connaître de façon ludique, puis sont partis en petits groupes à la découverte de la ville sous son aspect durable et écologique, thème du projet européen Erasmus+ qui finance cette sortie. Le rallye était bien encadré puisque Monsieur Haag, journaliste au Républicain Lorrain, ainsi qu´une équipe de radio et de télévision du SWR suivaient nos aventuriers à la trace (la preuve en images ci-dessous !) :

www.ardmediathek.de/swr/video/swr-aktuell-rheinland-pfalz/kurz-schueleraustausch-trotz-corona/swr-rheinland-pfalz/Y3JpZDovL3N3ci5kZS9hZXgvbzEzMTM4NzI/

Après un temps de repas et nos au revoir aux correspondants, nous sommes allés visiter le musée d'histoire naturelle pour comprendre comment les espèces faisaient pour s´adapter au changement climatique. Une guide passionnante nous a présenté l´exposition et un atelier a permis aux élèves de retrouver un animal grâce à un de ses os ou à sa fourrure afin de le présenter ensuite au reste de la classe, auf Deutsch natürlich !

Cette découverte nous a bien fait comprendre que les changements climatiques étaient un phénomène naturel et que les espèces savaient s´adapter pour survivre. Malheureusement, le réchauffement climatique actuel est bien trop rapide pour permettre une telle adaptation. Il est donc de notre devoir à tous de faire en sorte que ce réchauffement se fasse le moins vite possible pour permettre au monde de survivre. À vous de jouer !

Et pendant ce temps, le deuxième groupe…

Après le voyage en bus, le groupe de Mme Alliot-Braune, accompagné de leur professeur de maths en section européenne Mr Fressle, s‘est tout de suite dirigé vers le centre-ville en longeant les bords du Rhin pour découvrir la mairie futuriste de Mayence ou ses premiers sites touristiques comme la „Nagelsäule“, colonne de chêne cloutée en mémoire des dons faits en 1916 pour les femmes et enfants démunis.

Mais quittons cette période sombre de Mayence pour poursuivre la visite qui s’est déroulée dans le Musée d’Histoire Naturelle. Les élèves ont alors assisté à un voyage dans le temps dédié aux espèces disparues et nous avons pris conscience de notre responsabilité actuelle de citoyen pour préserver la diversité environnementale.

L’après-midi fut bien occupé par les nombreuses informations apportées par notre guide Elmar Rettinger qui, en deux heures, nous a présenté l’Histoire de Mayence, du temps romain aux magnifiques vitraux de Marc Chagall dans l’église Saint-Etienne.

Les élèves sont revenus à Schoeneck, heureux et éblouis par tant de savoirs.

Vivement la prochaine sortie chez nos amis d‘ Outre-Rhin !