Nuits de la lecture 2021 au Condo : la lecture en mode quantique ! Témoignages exclusifs de lecteurs en confinement !

Par ISABELLE COUSIN, publié le vendredi 15 janvier 2021 13:56 - Mis à jour le mercredi 20 janvier 2021 08:53
Magritte.png
Lire en confinement, ou comment s’évader sans sortir de chez soi ! Pour prendre connaissance des témoignages, vous n'avez qu'à cliquer, puis écouter, lire ou juste regarder !

Dans ce nouveau monde qui est désormais le nôtre, où la culture prend des coups, où les mots confinement, couvre-feu, virus font partie du vocabulaire quotidien, quelle place reste-t-il pour le plaisir de lire, le plaisir de découvrir un nouveau roman, une nouvelle BD, la suite d’une saga littéraire adorée?

 

Comment réinventer le monde ? Le repenser, le recréer, le relire ?

 

Tout au long des mois écoulés depuis le début du premier confinement, certains se sont battus pour lire. Se battre pour trouver des livres qui éviteront de nous faire céder à la panique, qui nous permettront de canaliser le stress. Se battre pour trouver du temps pour lire malgré le déjà connu mais nouvellement répandu « télétravail ». 

 

Lire pour se distraire, se faire du bien.

Lire pour apprendre, faire avancer son travail, se documenter.

Lire pour « tuer le temps ».

Lire pour « tuer » le virus !

Un véritable vaccin contre l’ennui, un anti-stress, garanti 100% sans… effets secondaires indésirables !

 

Les Nuits de la lecture 2021 au Condo, ça commence par des témoignages sur le bien que ça fait de lire, surtout quand on est assignés à résidence !

 

En mode Covid, « assignés à résidence », ça se dit sobrement « être en confinement ». 

 

Être en confinement, ça protège des virus, certes, mais ça donne aussi une furieuse envie de sortir, de respirer de l’air pur, de voyager, de croiser des gens, d’apprendre des choses, de bouger, de découvrir, de… bref, ça donne envie de faire tout ce qui semble a priori impossible ou interdit. Alors comment faire se rejoindre les antipodes ? Comment être dans deux états à la fois ? « Dedans » et « dehors » en même temps ? Confinés et libres quand même !!?

 

C’est pourtant simple. La solution existe. Et elle a toujours été là, cachée derrière les pages des livres, des BD, ou même derrière l’écran d’une liseuse : la LECTURE. Tous types de lectures. La vraie lecture est généreuse et libre. Elle se partage.

 

C’est ce que nos témoins ont fait : ils ont partagé leurs lectures avec nous. Leurs ressentis.

 

Vous trouverez sur le site du CDI les témoignages recueillis et mis en page par mesdames Frigau Demole et Laffont  - Merci à elles pour ce beau travail !!

 

Pour y accéder : MBN – Ressources – CDI Lycée Condorcet – Espace « Nuits de la lecture »

ou

 

Nous en profitons pour redire un grand merci à tous les témoins qui ont bien voulu se livrer à nous. L’exercice n’est pas toujours aisé.

 

Un merci très particulier et soutenu, de ma part et de celle de madame Frigau, à madame Laffont, grande lectrice de son état, elle-même descendante d’une grande lignée de lecteurs, et qui a sollicité des témoins des quatre coins de l’Europe, de France et du lycée, et ce, dans (presque) toutes les langues ! Merci Marie-Luce !!

 

La lecture, un acte de résistance anti-Covid, qui nous protège du présent !

La lecture, une relecture du monde, qui fait vivre le souvenir du passé et assure notre avenir !

 

 

 

Isabelle Cousin

Référent culture du lycée