Voyage à Mayence avec la section euro Allemand
Message de Madame THIEL
Rendez-vous en terre inconnue
Les élèves de Madame Thiel et leurs partenaires sarrois ont d´abord effectué des jeux afin de mieux se connaître et de parler la langue du voisin. Des virelangues (si, si, vous connaissez : « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ? Archi-sèches ? ») ont assuré un début de journée dans la bonne humeur.
Les groupes binationaux sont ensuite partis à la découverte de la partie moderne de Mayence afin de savoir si la ville était engagée dans le développement durable et le commerce équitable. Si vous voulez connaître la réponse, adressez-vous aux élèves !
Après un repas dans un des restaurants de la place « Frauenlob », les élèves se sont rendus au musée d'histoire naturelle où de nombreux animaux ayant habité la vallée de la région les attendaient. Certains étaient gigantesques ! Un quiz et un défi animalier sont venus pimenter la visite.
Cette journée fut riche en aventures. Vivement la venue des correspondants dans notre lycée en mars !
Message de madame ALLIOT-BRAUNE
Retour à Mayence
Après une pause de 4 ans, les élèves de 2nde de Mme Alliot-Braune sont partis découvrir Mayence, capitale régionale de Rhénanie-Palatinat.
Le matin, ils ont pu regarder dans les armoires (habituellement fermées au public) du Musée d'Histoire Naturelle actuellement en travaux et ils ont écouté les explications du guide sur les différentes espèces en voie de disparition à cause du changement climatique.
Après une pause-déjeuner libre, ils sont allés avec leurs correspondants allemands du WWG (accompagnés de leur professeur Mme Casper) à la recherche des monuments historiques ou de certaines personnalités connues pour pouvoir remplir le questionnaire préparé.
Place Gutenberg, inventeur de l'imprimerie, église St Stephan aux vitraux du peintre français Chagall, cathédrale, Fontaine du Carnaval, etc. Que de lieux magiques !
Après une dernière photo face au magnifique Rhin, nous sommes repartis vers la France avec des étoiles plein les yeux.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Bis bald, Mainz !